Quand et à quelle fréquence dois-je tondre ma pelouse ?
La phase d'entretien de votre pelouse commence dès que l'herbe commence à pousser au printemps. Avant la première tonte au printemps, l'herbe doit d'abord pousser un peu et ne doit pas être tondue avant d'avoir atteint une hauteur de 8 cm. En règle générale, il faut commencer à tondre lorsque le gazon a atteint presque le double de la hauteur souhaitée.
L'herbe pousse très rapidement au printemps et pendant les premiers mois de l'été. Pendant cette période, la pelouse doit être tondue au moins une fois par semaine. Une coupe courte, d'au moins trois à quatre centimètres, stimule la croissance de la plante. L'herbe devient alors particulièrement dense, ce qui rend la propagation des mauvaises herbes plus difficile.
Ne tondez pas le gazon trop court pendant les périodes sèches et les mois chauds de l'été. Le sol retient l'humidité plus longtemps et risque moins de se dessécher avec une couverture épaisse. Il est également déconseillé de tondre le gazon sous le soleil brûlant de midi ou après les premières gelées.
Que faire lorsque la pelouse est trop humide ?
Il est déconseillé de tondre la pelouse après une averse ou au petit matin, lorsque l'herbe est mouillée par la rosée. En effet, les brins d'herbe se collent les uns aux autres lorsqu'ils sont mouillés et ne peuvent pas être coupés proprement. Le résultat de la coupe est donc inégal.
C'est aussi un surcroît de travail car l'herbe mouillée s'agglutine et se colle sous le carter de la tondeuse et dans le bac de ramassage. Le nettoyage de ces deux éléments est fastidieux et prend du temps. Il est donc préférable d'attendre que l'herbe soit sèche avant de la tondre.
Comment dois-je couper l'herbe ?
Pour une coupe régulière et sans traces, la tondeuse doit déborder d'environ une roue dans la zone de coupe. Tondez toujours les pentes horizontalement en travers de la pente. Vous ne risquez pas de vous blesser avec la tondeuse si vous glissez.
Les bords de la pelouse peuvent être laissés et parfaitement taillés à l'aide d'une cisaille à main ou d'un coupe-herbe. La débroussailleuse n'est pas seulement pratique pour les réglages fins, elle peut également être utilisée dans les zones qui ne peuvent pas être traitées avec la tondeuse à gazon - par exemple, sur les terrains accidentés, sous les buissons ou le long des clôtures et des bordures.
99,19 TVA incl.
Faut-il laisser l'herbe coupée ?
Faut-il ramasser ou laisser l'herbe coupée dans le bac de ramassage ? Les deux options présentent des avantages. Si l'herbe coupée est ramassée dans le sac de ramassage, on obtient une pelouse propre qui peut immédiatement être utilisée comme aire de jeux ou pour prendre des bains de soleil. L'herbe coupée peut être compostée.
En revanche, si vous tondez la pelouse sans sac de ramassage et que vous répartissez l'herbe coupée uniformément sur la pelouse à l'aide d'un bouchon mulching, vous n'aurez pas à vous préoccuper de l'élimination de l'herbe coupée. Le mulching permet également de réduire l'utilisation d'engrais et d'éviter que la pelouse ne s'épuise. Cette méthode nécessite une tonte plus fréquente, car l'herbe coupée doit être maintenue aussi courte que possible.
Quelle tondeuse convient le mieux à votre jardin ?
Tondeuse à gazon Accu
Pour les pelouses de 200 à 600 mètres carrés, les tondeuses à batterie offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles à fil ou à essence. Il n'y a pas de risque de trébuchement et les appareils sont silencieux et pratiquement exempts de vibrations. De plus, il n'est pas nécessaire de stocker de l'huile ou de l'essence pour un moteur à combustion interne et les tondeuses ne nécessitent pratiquement pas d'entretien pendant des années.
Une assistance à la conduite supplémentaire pour les terrains escarpés ou la possibilité de régler la hauteur de coupe en plusieurs étapes valent vraiment la peine d'être prises en considération lors du choix d'une machine.
388,72 TVA incl.
182,45 TVA incl.
655,57 TVA incl.